La question est d’actualité, tant on voit émerger une forte demande en formation sur les techniques de rédaction du mémoire de recherche et de l’article scientifique. Face à ces attentes, un nombre grandissant d’acteurs et d’actrices de l’enseignement supérieur et de la recherche se mobilise pour créer des cours ou ateliers qui n’existaient pas (ou si peu) il y a encore dix ans. Le sujet n’est pourtant pas simple à aborder : quels sont les besoins ? Comment transmettre des compétences rédactionnelles ?
Ce questionnement a émergé sur la liste de diffusion du réseau d’édition scientifique Médici, et Annaïg Mahé, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, a pris l’excellente initiative d’organiser un atelier pour en discuter. L’objectif était de créer un moment d’échange pour partager des retours d’expérience, des bonnes pratiques ainsi des ressources pédagogiques sur l’accompagnement à la rédaction en sciences humaines et sociales. La rencontre, proposée avec l’URFIST Paris, s’est déroulée en visio-conférence le 5 octobre 2020. Elle a réuni une vingtaine de participantes (18 femmes, 1 homme), majoritairement spécialistes de l’édition (éditrices de revues scientifiques) et de l’information scientifique et technique (personnels de bibliothèques), mais il y avait également quelques enseignantes-chercheuses et quelques doctorantes (dont la présidente de l’association ParenThèses Île-de-France).
Voici mon résumé, synthétique et thématique, de ces très riches échanges.
L’offre de formation
Le tour de table virtuel a permis de présenter une dizaine d’initiatives locales passées, présentes et à venir (la crise sanitaire ayant imposé l’ajournement de certains projets). Parmi les expériences évoquées, on peut à mon sens distinguer trois types de formats différents :
Continuer la lecture de Comment accompagner la rédaction scientifique ?