0 ? 10 ? 100 ? 1 000 ?
Tu es très loin du compte.
D’après WorldCat, la base de données coordonnant des catalogues de bibliothèques du monde entier, la réponse est supérieure à 5 000 ! Plus précisément, la réponse était 5 201 le 20 avril 2022 (et voici le lien pour actualiser le résultat).
Ces manuels traitent d’une large palette de sujets, de la rédaction d’un dossier de demande de financement à la publication d’un livre, en passant par l’écriture d’une thèse ou d’un article (voire même d’une thèse par article) … Ils prennent également en compte divers points de vue: celui des étudiantes, celui des enseignantes, celui des éditrices, celui des (jeunes) chercheuses écrivant dans une langue étrangère1 … Ils sont parfois spécialisés par domaine scientifique. Certains sont accessibles en libre accès sur internet (vive la science ouverte).
Et pourtant, en France, rares sont les personnes qui les connaissent, et plus rares encore sont celles qui les utilisent. J’aimerai comprendre pourquoi. A défaut d’avoir trouvé des réponses dans les publications scientifiques, j’ai choisi la piste de réflexion ouverte par les catalogues de bibliothèques. Tu me suis ?
Commençons par cet impressionnant score avoisinant les 5 000 guides spécialisés.
Que dire à partir de WordCat?
J’avoue que je ne m’attendais pas à un nombre aussi spectaculaire de références, et comme j’aime m’amuser, j’ai fait un graphique pour visualiser le phénomène.
- Note de lecture : le texte qui suit est rédigé au féminin générique [↩]